LA SALLE (c) Korus-Process-Comedy-2017-

Exemplaire sur les plans acoustique, architectural et environnemental, l’Espace NoVa Velaux offre un cadre exceptionnel aux spectateurs qui le fréquentent comme aux artistes qui s’y produisent.
Le rayonnement de la salle, à la fois lieu de diffusion culturelle et de création artistique, repose notamment sur des orientations stratégiques et un ensemble de réflexions autour de la programmation, définies en commission culturelle municipale.
Adossé à l’Hôtel de Ville avec lequel il forme un complexe moderne et accessible, l’Espace NoVa Velaux s’inscrit au cœur de la nouvelle centralité du village.

Un bâtiment respectueux de l’environnement

Cet espace culturel allie architecture moderne et qualités environnementales. Plusieurs procédés de construction bioclimatique ont été utilisés pour limiter au maximum l’impact du bâtiment sur l’environnement. Système d’air pulsé pour le chauffage, panneaux photovoltaïques en toiture, économiseurs d’eau dans les sanitaires, isolation par l’extérieur sont autant de particularités permettant de réduire les besoins énergétiques, et donc les rejets de CO2.

LA SALLE-ENV

Un espace modulable, pour une programmation éclectique

  • une salle de spectacle Haute Qualité Environnementale, d’une capacité de 500 places assises et jusqu’à 1200 personnes debout.
  • des fonctionnalités spectacle vivant et cinématographie avec un écran de 14 mètres de base.
  • un espace public de 500 m2 avec gradins télescopiques.
  • un espace scénique de 200 m2.
  • 2 loges collectives et 2 individuelles.
  • un espace catering pour la détente et la restauration des professionnels.
  • des espaces techniques multiples avec accès par le quai de déchargement.
  • de vastes espaces d’accueil du public, configurables en galerie d’exposition.
  • un bar tenu par l’Alter Café les soirs de spectacle

Pour garantir un équipement haut de gamme, l’agencement a été piloté par un scénographe et un acousticien. L’accent a été mis sur les conditions de confort, de visibilité et d’acoustique, tant pour les artistes que pour le public. Ces objectifs ont été atteints grâce à des aménagements singuliers, comme l’orientation réglable du faux plafond ou encore l’installation de panneaux acoustiques sur les façades.

Rechercher

    Aller au contenu principal